L'histoire du Tarot de Marseille

Le Tarot de Marseille est doté d'une histoire mystérieuse aux multiples légendes, de nombreuses hypothèses ont été émises sur l'origine de ce tarot, aucune réponse ne peut être apportée à ce jour, révélant toute la fascination que n'en finit pas d'inspirer ce jeu de figures emblématique de l'art divinatoire.

L'existence des cartes à jouer est attestée dés 1377 en occident dans des décrets réglementant les jeux de hasard et d'argent. Le Tarot de Marseille a lui connu son essor au XVIIIe siècle pour devenir aujourd'hui l'outil favori des adeptes du tarot divinatoire. Il est utilisé dans la plupart des tirages et permet des prédictions parfaitement encadrées par la symbolique des cartes. Ce jeu est donc utilisé pour prédire l'avenir, ainsi que pour acquérir une vision plus précise au sujet de questions psychologiques et métaphysiques.

L'origine du Tarot de Marseille est très contestée par les historiens ainsi que par les différents auteurs qui se sont penchés sur le sujet. Certains affirment que celui-ci viendrait de l'Italie, car on a retrouvé des cartes de Tarot datées du XVe siècle, d'autres soutiennent que l'origine du Tarot est égyptien, Hébreux, Arabe, Chinois, ou Gitan.

On n'en sait pas plus sur la provenance étymologique du mot "TAROT", ni de quelle langue il est issu. Le mot serait soit Égyptien (Tar : chemin et Ros ou Rob : Royal), Hébreux (Tora : Loi), Latin (Rota : la roue ), ou encore Chinois (Tao: longue vie).Il est donc impossible de connaître véritablement l'origine du Tarot de Marseille.

Les cartes da trionfi ou naipe a trionfi sont mentionnées pour la première fois au milieu du XVe siècle en Italie du Nord. Le mot italien Tarocchi et le mot français Tarot sont mentionnés pour la première fois au début du XVIe siècle, les plus anciennes cartes de tarot connues aujourd'hui ont été peintes pour la famille Visconti vers 1456. ( Le Tarot de Visconti-Sforza)

Le tarot de Marseille désigne un ensemble de cartes à enseignes latines qui ont la particularité de posséder une cinquième suite de vingt-deux cartes décorées d'images allégoriques spécifiques. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il est associé à la Taromancie (cartomancie utilisant le tarot).

Parmi les plus anciennes traces documentaires existantes, il y a au nombre des jeux de tarots dits de Marseille celui de Jean Noblet qui apparait vers 1650, celui de Jean Dodal vers 1701 et celui de Nicolas Conver en 1760. Bien des thèmes se retrouvant sur les lames de ces divers jeux figuraient déjà sur les cartes enluminées de Visconti et de Charles VI et leur sont antérieurs puisqu'ils datent du milieu du XVe siècle. 

L'appellation « tarot de Marseille » est utilisée par Papus, puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d'intituler son tarot destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille.

(source Wikipédia)


 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer